Vous voilà passé du côté sombre des cactées :
Vous venez de vous piquer à un cactus par inadvertance, évidemment, car il fortement déconseillé de toucher volontairement une cactée.
Deux piqûres sont possibles : piqûre due à de grandes épines et piqûre par les glochides qui se trouvent à la base des épines.
Dans le premier cas, la solution la plus simple est la pince à épiler. En effet ces épines pénètrent facilement et parfois profondément dans la peau. Pour éviter toute irritation je conseille de désinfecter après avoir extrait l’épine.
Le deuxième cas bien plus embêtant : les glochides qui sont de toutes petites épines situées à la base des épines primaires, certains cactus ne possèdent d’ailleurs pratiquement que des glochides (opuntia microdasys par ex) ce qui leur confère leur beauté mais également leur dangerosité. Ces petits glochides pénètrent également très facilement dans la peau mais sont cassantes et minuscules ils ont vite fait de s’enfouir sous la peau. Plusieurs solutions s’offrent à vous : après avoir juré : du scotch, de la cire dépilatoire ou de la bougie. Ce sont des remèdes efficaces à 90% après cela la pince à épiler avec loupe et bonne lumière suffiront souvent à retirer les dernières épines récalcitrantes.
Il faut cependant les retirer immédiatement après la piqûre,ne pas frotter vous risquer de les casser, les retirer au plus vite afin d’éviter qu’ils ne s’enfoncent plus profondément dans la peau.