28 janvier 2016 Arnaud Tropiquantes

Quel substrat utiliser pour nos plantes grasses ?

Les plantes grasses, ou succulentes qui nous intéressent sont les plantes dites xérophytes (plantes ayant une forte capacité à survivre à un manque conséquent d’eau). Ce sont des plantes qui dans leur milieu naturel se répartissent dans les régions arides ou bien même sous les hautes canopées d’Amérique centrale et du sud. Elles ont cette capacité à supporter un manque d’eau pendant de longues périodes pour cela elles font des réserves appelées sucs.

Du fait de leur environnement il faut bien avoir à l’esprit qu’elles poussent dans une ‘terre’ d’une pauvreté organique importante. Il nous revient d’essayer de reproduire au mieux cet environnement rocailleux ou sableux.

Il s’avère alors de créer un substrat très drainant, à même d’évacuer l’excès d’eau. D’une manière générale il faut que le substrat puisse sécher après un arrosage abondant en moins d’une semaine ce qui nécessitera une bonne température et un bon ensoleillement.

Le substrat classique consiste à mélanger du terreau horticole, du sable et de la terre de jardin à part égale. Ce mélange est parfaitement adapté pour les cactées et les euphorbes.

Bien sur tout le monde n’a pas de terre de jardin à disposition, encore moins de jardin à paris !!!! Pour cela on a l’alternative de mélanger à part égale du sable et de la terre horticole.

Descriptif des différents adjuvants utilisables :

  • Le terreau horticole :image1

Soyons simple un terreau à géranium est tout à fait utilisable. Il existe bien évidement de nombreuses qualités, notamment des terreaux avec énormément de morceau de bois ou racines, il faut les retirer au maximum car ces composants retiennent l’eau et sèchent plus difficilement. Ce terreau est constitué de matière végétale décomposée et une important quantité de micro-organismes nécessaires à la dégradation des éléments nutritifs et offrira une meilleure absorption des sels minéraux par les plantes.

 

  • La terre de jardin :image2

Eviter les endroits avec insecticide. Ainsi que la couche superficielle (20 premiers cm) car nombre de parasites y résident. Le mieux serait d’aller la récupérer dans les taupiniaires.

  • Le sable:image3

Ne pas utiliser de sable de mer, car salé.

Ne pas utiliser de sable trop fin tel que le sable de maçonnerie car celui-ci aura tendance à s’agréger et conserver l’eau.

Privilégier le sable de Loire ou du sable d’aquariophilie.

 

  • La pouzzolane:image4

C’est de la roche volcanique concassée et calibrée. Elle est idéale pour aérer et drainer les substrats grâce à sa structure poreuse. Il est difficile d’en trouver d’un calibre intéressant par les particuliers car en jardinerie le concassage est trop grossier. Un calibrage entre 2 et 7mm est parfait.

 

  • La perlite :image5

C’est une matière très légère que l’on obtient en chauffant de petits morceaux de scories. C’est également idéal pour aérer les substrats. Elle est souvent utilisée pour les boutures.